CMEJ

Retrouvez l'ensemble des archives du mandat 2017-2019 ici

 NOS JEUNES CONSEILLERS 

19 jeunes titulaires et 4 conseiller(e)s suppléant(e)s ont pris leur nouvelle fonction au cours de la cérémonie d’installation du mercredi 27 novembre 2019 en salle du conseil de la mairie. Elus pour un mandat de 2 ans nos jeunes s’impliqueront dans la vie de leur commune en proposant de nouveaux projets que vous pourrez suivre sur cette page comme sur la page Facebook de la ville.

Pour en savoir plus sur le CMEJ, retrouvez notre charte ici.

 LES COMPTES RENDUS CMEJ 

 SORTIE COHÉSION 2020 

Rien de tel qu’une sortie sous le signe de la cohésion pour développer l’esprit d’équipe et favoriser ensuite l’envie de travailler ensemble en dépit des différences d’âge, de sexe, de culture… c’est dans une ambiance ludique et sportive que nos jeunes conseillers se sont donc retrouvés mercredi 19 février 2020 au Lasergame de Tignieu-Jameyzieu qui leur a également offert le goûter.

Voici quelques images souvenirs de cette demie-journée :

 SUIVI DES COMPOSTEURS COMMUNAUX

 

Après une année de mise en service, voici le premier bilan concernant les composteurs communaux.

Conformément à ce qui a été annoncé au moment de l’inauguration, une date sera prochainement communiquée pour faire don du compost produit sur le site de Jameyzieu aux habitants qui le désireront. Pour être prévenu de cette date, n’hésitez pas à en faire la demande par mail à : cme@tignieu-jameyzieu.fr

 SUIVI BOITE A LIRE 
 

Le CMEJ a travaillé sur une solution durable de remplacement de la boite à lire. Après la comparaison de deux solutions, les jeunes élus ont voté à l’unanimité pour la solution proposée par le fonds Decitre.

Leur décision ayant été approuvée, la mise en commande de cette boite à lire est en cours et son installation et inauguration seront prochainement à l’ordre du jour.

 PROJETS EN COURS 

PROJET « PREVENTION CHATS »
 

La commission « Environnement » composée de Lola, Amaury, Mathis, Audrine, Juliette et Bastien a le souhait de s’investir dans une action de prévention visant les animaux de compagnie Tignolands, et plus particulièrement les chats. De plus en plus blessées ou tuées sur les routes, ces chères boules de poils sont victimes d’accidents principalement la nuit en raison de la circulation routière qui demeure encore aujourd’hui leur pire ennemi.

Afin de ne plus pleurer la perte de leurs compagnons à cause des accidents les concernant sur la chaussée, nos jeunes élus travaillent donc sur la façon dont ils vont protéger vos félins.

A ce jour, ils ont décidé de cibler leur action dans les zones les plus concernées. Pour les identifier, ils ont créé un petit sondage auquel vous pouvez répondre si vous êtes Tignolands. La prochaine étape consistera à diffuser le plus largement possible ce sondage afin d’analyser les données qui seront nécessaires à la précision du projet dans les semaines à venir.

PROJET « HANDI’CHALLENGE »


La commission « Evénementiel » composée de Léonie, Kyllian, Loris, Aymrik et Thomas travaille sur la création d’une journée ludique de sensibilisation au handicap.

Sous le signe de l’amusement et de la bienveillance, en duo comme en équipe, nos jeunes élus proposeront le 10 avril 2021 de participer à une grande chasse au trésor sur le territoire Tignoland. L’occasion pour tout public de partir à la recherche d’un trésor qui n’est peut-être pas uniquement celui auquel on aurait pensé.

Les modalités d’inscriptions seront bientôt communiquées au public.

PROJET « INTERGENERATIONNEL »
 

La commission « Sport & Loisir » composée de Daris, Rayan, Laura, Thibaut, Walid, Neila, Alyssa et Jonathan s’associe au conseil municipal des adultes pour établir un diagnostic des besoins en aménagements des abords de la nouvelle école et de la résidence sénior. Une idée novatrice de création d’un espace intergénérationnel autour du développement de la motricité comme de la pratique physique d’entretien est envisagée par le CMEJ et sera peut-être inclus dans le projet initial.