Archives du mandat 2017-2019

 NOS JEUNES CONSEILLERS 

A l’issue des élections du Conseil Municipal Enfants et Jeunes, 25 jeunes conseillers (ères) ont été élu(e)s pour s’engager et agir pour leur commune sur une durée de 2 ans. C’est ainsi que : 
- Loreena BALLY - Jeanne BASSET - Erin BIGGIO-BIEZ - Olivia BLANCHET - Clara CHEDIN - Salomé DUROUX-RATIGNER - Dorian FLEURIAL - Louis GADIOLET-GAROFALO - Syriane GAGNON - Maxime GRANJON-DELAIRE - Aedan GUICHERD - Jessim HASSAINE - Alyssa HERVIEU - Aymrik HERVIEU - Kyllian HERVIEU - Ethan LANDAT - Mathys LAURE - Kaïs MAKROUS - Jean OZIOL-BARBIA - Clara PICAUD - Jade RANDON - Sineiko ROTH - Marco SALICIO - Alycia URCEL et Chrys WETE
Ont pris leur fonction en novembre 2017.

Nous avions alors 9 CM1, 10 CM2, 1 6ème, 3 5ème, 1 4ème et 1 3ème prêts à mettre en commun leurs idées pour faire naître de beaux projets.
Au cours de ce mandat, nous avons enregistré les départs de Jade Randon, Alycia Urcel, Chrys Wete, Ethan Landat au terme de leur première année d’engagement. Puis celle de Jessim Hassaine et de Maxime Granjon-Delaire au cours de la seconde année.
Nous avons accueilli Chloé Sarrazin, initialement suppléante, venue remplacer de façon durable un titulaire sortant.

 LES COMPTES RENDUS CMEJ 

Vous trouverez ici tous les comptes-rendus des séances de travail.
Pour toute question : cme@tignieu-jameyzieu.fr

 PROJET COMPOSTAGE 

Sensibles aux questions liées à l’environnement, les jeunes élu(e)s ont décidé de se pencher sur un projet de compostage communal. Vous trouverez ici leur support de présentation issue de leur recherche et de leur rencontre avec un maitre composteur. Ce projet validé à l’unanimité au cours du conseil municipal du 5 décembre 2018. Après quelques ajustements concernant le choix des lieux de positionnement et la gestion technique, l’inauguration de 3 sites a eu lieu le 3 juillet 2019. 

Pour en savoir plus retrouver notre plaquette d’informations ici.

 PROJET TOURNAGE 

Ils ont travaillé sur un projet vidéo destiné à servir de support visuel à l’occasion de prochaines accroches avec un pays partenaire, que ce soit dans le cadre d’un nouveau jumelage, d’un voyage scolaire ou de n’importe quel échange…

Découvrez Tignieu-Jameyzieu avec un regard jeune et une pointe d’humour :

Découvrez quelques souvenirs de tournage ici.

 PROJET PERMIS PIETON 

Soucieux de la sécurité d’une façon générale, les jeunes élus ont mené différentes actions de prévention routière. D’abord à vélo en profitant de la manifestation du street festival organisé par la ville et en s’associant avec SOPCC où un stand d’apprentissage d’entretien et de réparation de cycles était tenu.

Puis, en montant une action plus large auprès des élèves de CE2 de la commune (représentant donc 132 écoliers) où il était question de mener une action pédagogique en vue de leur faire passer le permis piéton.

De la création d’un dossier pédagogique, d’un test d’évaluation, d’un parcours à la concrétisation de l’évaluation au cours de deux journées (une par école), les jeunes élu(e)s sont restés concentrés sur leur objectif au cours d’une année entière permettant la formation de tous et l’obtention du permis par 92.4 % d’entre eux. De quoi les avoir bien préparés pour l’action « vélo citoyen » menée en CM2 dans les écoles.

Le projet sera alors repris par la Police Municipale de la ville à compter de la rentrée 2019/2020 afin de permettre à toujours plus de jeunes de circuler, de traverser ou encore d’attendre sur le bord d’une chaussée en sécurité.

Retrouvez le bilan de cette action ici.

Et quelques photos autour de ce projet ci-dessous :

 PROJET OLYMPIADES 

C’est dans un esprit de solidarité qu’est née l’idée des Olympiades car il s’agissait de faire se rencontrer les familles de Tignieu-Jameyzieu autour d’un évènement ludique et récolter des fonds pour en faire don à une association.

Il en aura fallu de l’endurance pour nos jeunes conseiller(e)s impatients de réunir des équipes (12 au total, composées de 6 personnes) pour participer à 8 ateliers thématiques (force, adresse, endurance, sagesse, équilibre, vitesse…). Après deux annulations faute du nombre minimum de participants nécessaires à la concrétisation de cette journée, les jeunes élu(e)s ont persisté et ils ont bien fait car 73 participants se sont affrontés dans la bonne humeur le samedi 13 avril 2019.

En parfaits organisateurs, nos jeunes ont animé l’ensemble de cette journée en se répartissant les rôles de speaker, d’entraineur, d’arbitres, de préparateurs de goûters et de récompenses, de reporter…

Puisque des images valent parfois mieux que des mots, le résumé de cette formidable journée ci-dessous.

Ce projet a été sélectionné par l’Anacej parmi 83 candidatures d’autres collectivités pour participer au prix de l’Anacej 2020 valorisant les projets jeunes dans diverses catégories. Mis en lumière sur le site de l’Anacej via le lien suivant : https://www.anacej.fr/post/prix-anacej-2020-les-petites-communes-en-action

Depuis le 10 juin 2020, nous connaissons donc les lauréats de ce fameux prix. Malheureusement les Olympiades n’ont pas été sélectionnées parmi les 5 finalistes de sa catégorie mais nos voisins de Saint Victor de Morestel ont quant à eux, été récompensés. Vous pouvez retrouver les projets des lauréats ici : https://www.anacej.fr/post/prix-anacej-2020-decouvrez-le-palmares

 

 

 

 

 

 

A raison d’1 euro récolté par participant inscrit, nous avons pu reverser la somme de 73 euros à la Société Protectrice des Animaux, association choisie par nos jeunes conseiller(e)s.

Retrouver le bilan de cette journée ici.

 PROJET MARCHÉ DE NOËL 

Cette seconde édition du marché de Noel de Tignieu-Jameyzieu a permis d’accueillir 31 exposants et environ 400 visiteurs sur la journée du samedi 22 décembre 2018. Organisés autour d’animations diverses : atelier bricolage de Noël, studio photo au décor de Noël, exposition sur les saveurs de Noël dans le monde, tour en calèche, structure gonflable… les jeunes conseillers ont participé tant à l’organisation de cette journée qu’à son bon déroulement le jour J, ce qui leur a permis de réunir la somme de 312.50 euros qu’ils ont ensuite partagé entre deux associations qu’ils souhaitaient soutenir : les resto du cœur de la ville qui aident les personnes dans la précarité et l’association ASVF qui promeut le sport auprès d’un public porteur de handicaps.

Retrouvez quelques photos de l’évènement ci-dessous :

 PROJET BOITE À LIRE 

Issue du premier conseil municipal enfants reprise au cours du 2nd mandat par nos jeunes élu(e)s, la boîte à lire a finalement été inaugurée au printemps 2018. Les jeunes ont travaillé sur ce projet en vue de créer un lieu de culture et d’échanges en accès libre autour de la lecture en réhabilitant une ancienne cabine téléphonique.

Victime de son succès ce lieu a dû revoir son règlement et n’accepte désormais plus que les dons en littérature de jeunesse pour ne pas oublier nos jeunes lecteurs. Cette initiative a été reprise par la maison du livre avec la création du livre vagabond s’adressant davantage aux lecteurs adultes.

Actuellement indisponible ce lieu qui aura subi des dégradations répétées en raison des intempéries sera prochainement en projet via le nouveau CMEJ en place afin d’assurer sa pérennité.