Elections

 LES PROCHAINES ELECTIONS MUNICIPALES SE DEROULERONT LES 15 & 22 MARS 2020 

Pour voter, c’est simple. Il vous suffit d’être inscrit sur les listes électorales et de vous présenter avec un document d’identité en cours de validité. À noter que la carte nationale d’identité et le passeport sont valides s’ils sont périmés depuis moins de cinq ans. Les bureaux de vote sont ouverts à 8h et ferment à 18h.
Vous trouverez ci-dessous les étapes pour vous assurer de voter le jour J.

  • COMMENT SAVOIR SI VOUS ÊTES INSCRITS SUR LES LISTES ÉLECTORALES ? 

Dès à présent, pensez à vérifier votre inscription sur les listes électorales sur : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788

Il est désormais possible de vous inscrire jusqu’au 7 février 2020. Vous pouvez déposer une demande par internet sur service-public.fr ou par courrier en joignant le formulaire et les pièces justificatives à l’adresse de la mairie. Vous pouvez également vous rendre directement sur place pour déposer votre dossier.

  • À NOTER 

Les jeunes qui ont eu 18 ans en 2019 ou qui auront 18 ans au plus tard la veille du scrutin seront inscrits d’office sur les listes électorales, s’ils n’ont pas déménagé depuis leur recensement citoyen. Toutefois, il est préférable de vérifier leur inscription au préalable, pour éviter toute erreur liée à cette procédure automatique.

  • BUREAUX DE VOTE 

Attention avant de vous déplacer, pensez à vérifiér votre bureau de vote sur votre carte électorale ou sur le site de la Mairie et que vous êtes bien inscrits sur les listes électorales.

Pour toutes vos questions relatives à votre bureau de vote, n’hésitez pas à contacter le service des élections : 04 78 32 23 59

 6 BUREAUX DE VOTE : 

Bureau de vote n°1 : Ecole Matisse - 3, Rue de la Bourbre

Bureau de vote n°2 : Ecole la Plaine - 12, Rue des 4 Buissons

Bureau de vote n°2 : Jameyzieu - Route de Lyon

 

Bureau de vote n°4 : Mairie - Place de la Mairie

Bureau de vote n°5 : Salle des Fêtes - 99, Rue de l'Eglise

Bureau de vote n°6 : Salle des Fêtes - 99, Rue de l'Eglise


QUI PEUT VOTER ?

Pour être électeur, il faut être de nationalité française, avoir au moins 18 ans révolus, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur les listes électorales.

 

  • À NOTER  Pour les élections municipales et les élections européennes, les ressortissants des pays de l'union européenne peuvent aussi voter à condition d'être inscrits sur des listes électorales complémentaires. En France, toutes les élections sont au suffrage universel direct sauf pour les sénateurs, qui sont désignés par un collège restreint d'élus (suffrage universel indirect).

image

SI VOUS NE POUVEZ PAS VOTER, PENSEZ À LA PROCURATION !

La procuration doit être réalisée à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail. En cas d’impossibilité de vous déplacer pour raisons de santé, les policiers peuvent se rendre à votre domicile.

Pour réaliser votre procuration, munissez-vous de votre pièce d’identité, du formulaire CERFA prérempli et du nom,
prénom, adresse et date de naissance de votre mandataire. Le formulaire CERFA est téléchargeable sur service-public.fr

  • CHOIX DU MANDATAIRES : la personne qui votera pour vous doit être inscrite sur les listes électorales de la commune (pas d’obligation d’être inscrit dans le même bureau de vote) et ne pas être mandataire d’un autre électeur.

 

  • INFO PRATIQUE : Une procuration peut être faite jusqu’à la veille du scrutin. Cependant, nous vous conseillons vivement d’entreprendre la démarche le plus tôt possible, afin que la procuration soit reçue à temps en mairie.

 

PLUS SIMPLE, PLUS RAPIDE : 

Désormais, le formulaire de demande de procuration est disponible en ligne sur service-public.fr
Attention, vous devez ensuite impérativement faire viser ce formulaire, après l'avoir imprimé, par un officier de police judiciaire (police, gendarmerie ou tribunal d'instance).