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Depuis quelques temps, notamment avec le déploiement de MaPrimeRénov’, de nombreuses pratiques frauduleuses par des entreprises indélicates ont vu le jour.

Si vous souhaitez profiter de cette aide pour rénover votre habitation, et sans souci, l’ANAH (l’Agence Nationale de l’Habitat) vous donne les bons réflexes à adopter :

  • Lors de sa préparation, qui nécessite de prendre du temps et d’être vigilants face à des devis trop alléchants ou des pratiques commerciales agressives
  • À sa réalisation, où des difficultés sont souvent rencontrées lors des démarches (usurpation d’identité) ou lors des travaux (défaut, abandon…)
  • À la réception des travaux, dont la conformité est à vérifier pour éviter tout litige

L’Agence alerte également sur le démarchage abusif, qu’il se fasse par téléphone (interdit par la loi), par Internet ou à domicile. Aucune entreprise ne peut se revendiquer de l’Anah ou d’un autre organisme public.

Pour éviter toute confusion, les seuls interlocuteurs officiels, susceptibles d’accompagner les particuliers en toute confiance sont : le réseau France Rénov’, les maisons France Services, les centres communaux d’action sociale (CCAS) des communes ou encore, un médiateur de la consommation.

Pour plus d’informations, vous pouvez retrouver ici le dépliant de l’ANAH pour « rénover votre logement en toute tranquilité », ou bien vous rendre sur leur site internet.

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