Protection/Environnement

Les feux

Les feux

Le brulâge à l'air libre de végétaux émet de nombreux polluants et contribue de façon importante à la pollution atmosphèrique. 

Selon le Règlement sanitaire départemental : "Il est interdit de mettre le feu à tous dépôts d'ordures ménagères...". Les déchets verts entrent dans cette catégorie.

LE BRULAGE DES DECHETS VERTS EST DONC STRICTEMENT INTERDIT.
3 déchetteries sont mis à votre disposition sur l'agglomération.
+ d'infos

Le bruit

Le bruit

Un arrêté du Préfet de l'Isère en date du 31/07/1997 dispose qu'il est interdit d'utiliser des engins bruyants tels que scie, perceuse, tronçonneuse, tondeuse, raboteuse... en dehors des heures suivantes :

  • Les jours ouvrables, de 8h30 à midi et de 14h à 19h30.
  • Le samedi de 9h à midi et de 15h à 19h.
  • Le dimanche et les jours fériés, de 10h à midi.

L'ambroisie

L'ambroisie

L'Ambroisie, responsable de problèmes allergiques graves (rhinites, conjonctivites, asthme...), pousse sur les terres sans végétation, à l'abandon et en friche. Sa floraison s'effectue d'août à octobre. 

Un arrêté préfectoral du 7 mars 2000 prévoit sa destruction obligatoire par l'arrachage (avec port des gants), les fauchages fréquents ou le semis de gazon sur les zones non cultivées.

Des dépliants sont disponibles en mairie pour toutes informations complémentaires.

Télécharger le document


Les chenilles Processionnaires

Les chenilles Processionnaires

Nous vous rappelons l'ARRÊTÉ pris par le Maire de Tignieu-Jameyzieu le 15 novembre 2006 concernant les chenilles processionnaires du pin :

Chaque année, à compter de novembre et avant la fin de la première quinzaine du mois de mars, les propriétaires ou les locataires sont tenus de supprimer mécaniquement les cocons élaborés par les chenilles processionnaires du pin en prenant des précautions pour se protéger les yeux et les mains. Ces cocons seront ensuite incinérés (en toute sécurité).

 

ARRETE DU 15 NOVEMBRE 2006 :

Article 1er : Chaque année, à compter de novembre et avant la fin de la première quinzaine du mois de mars, les propriétaires ou les locataires sont tenus de supprimer mécaniquement les cocons élaborés par les chenilles processionnaires du pin (Thaumetopoea pityocampa Schiff) en prenant des précautions pour se protéger les yeux et les mains. Ces cocons seront ensuite incinérés (en toute sécurité).

Article 2 : Un traitement annuel préventif à la formation de ces cocons devra être mis en œuvre avant la fin du mois de septembre sur les végétaux susceptibles d'être colonisés par les chenilles. Le produit préconisé est le bacillus thuringiensis sérotype 3a ou 3 b ou un équivalent, en raison de sa spécificité et son innocuité pour les espèces non ciblés. Entre le début du mois de septembre et le milieu du mois d'octobre, compte tenu de la biologie et de la sensibilité des larves, des traitements à l'aide de produits homologués dans cette indication devront être épandus dans les règles de l'art par des entreprises agréées et spécialisées.

Pour tous renseignements vous pouvez contacter la Mairie ou la DDAF au 04.76.33.45.45

Le frelon asiatique

Le frelon asiatique

Le frelon asiatique, poursuit sa progression sur le territoire Rhône-alpin. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles.

Contact :

GDS 38 : 09 74 50 85 85 ou par e-mail : info@gds38.asso.fr
FREDON 38 : 07 47 86 40 68 ou par e-mail : catherine.prave@fredon38.fr
www.fredonra.com

 

Comment reconnaître le frelon asiatique ?

Frelon asiatique :

  • Tête noire et visage orangé
  • Thorax noir
  • Extrémité des pattes jaunes
  • Abdomen noir avec une large bande orangée
  • Taille ouvrière : 23 à 30 mm / taille reine : 35 mm maxi

Frelon européen :

  • Tête rousse et visage jaune
  • Thorax noir et roux
  • Pattes rousses
  • Abdomen jaune avec des dessins noirs
  • Taille ouvirère : 35 à 35 mm / taille reine : 40 mm maxi

 

Document en téléchargement pour plus d'info : 
Cartographie du réseau de survaillance Isère - Drôme - Ardèche
Frelon asiatique et recherche de nids
Fiche technique frelon asiatique reconnaissance