Notre actualité

[ SYCLUM - Semaine Européenne de la réduction des déchets ]

[ SYCLUM - Semaine Européenne de la réduction des déchets ]
Du 19 au 27 novembre 2022 c’est la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD). 
A cette occasion Syclum propose un programme et des animations exceptionnels ouverts à tous afin d’agir et réduire ses déchets.
 
Une édition sur le thème du textile
Aujourd’hui, l’industrie du textile est l’une des plus polluantes au monde. Elle produit jusqu’à 4 milliards de tonnes de CO2 au niveau mondial chaque année pour la conception des vêtements et des chaussures. Son impact est plus important que les vols internationaux et le trafic maritime réunis. L’objectif de la SERD est de sensibiliser tout un chacun à la réduction de la quantité de déchets générée... ( source Ademe).
 
Du 19 au 27 Novembre : 9 jours pour agir et réduire
Pendant tout cette semaine de sensibilisation, Syclum et ses partenaires se sont mobilisés pour offrir un programme complet accessible à tous les habitants et ainsi proposer des solutions simples à la portée de chacun pour agir au quotidien.
+  d'infos : https://bit.ly/3GspQbF
 
Samedi 26 novembre : Soirée Réduc & Récup’ édition 2022  #perdspalfil
Pour clôturer cette semaine exceptionnelle, Syclum présente une nouvelle soirée sur la réduction des déchets où la thématique « textile » sera mise à l’honneur à la salle d’animation de la Bâtie Montgascon avec :
- 15h Visite du musée du Tisserand : inscription préalable au 06 35 23 78 72
- 17h-19h: ateliers créatifs, tissage, DIY sur la thématique textile.
- 20h Spectacle gratuit, ouvert à tous, de la compagnie De Quoi J’me mêle.
 
Lancement du concours Fabriqu’moi un calendrier
Après plusieurs éditions Fabriqu’moi un sapin, Syclum recycle le projet avec un nouveau concours Facebook Fabriqu’moi un calendrier de l’avent. Les bricoleurs participants devront à partir de matériaux de récupération fabriquer un calendrier de l’avent et envoyer leur réalisation à manon.veran@syclum.fr avant le dimanche 20 novembre 2022
+  d'infos : https://bit.ly/3ghEZlz
Voir + d'actus