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Carte Vitale

Carte Vitale : application mobile à venir - 11 janvier 2023

Le décret n° 2022-1719 du 28 décembre 2022 prévoit la création d'une carte Vitale sous forme d'application mobile au plus tard le 31 décembre 2025.

Mis à jour le 11 janvier 2023

Qu'est-ce que la carte Vitale ? C'est une carte personnelle, confidentielle, sécurisée et gratuite. Elle permet de vous identifier auprès de l'Assurance maladie. Cette carte à puce contient les informations nécessaires à la prise en charge de vos soins. Vous n'avez donc plus besoin d'envoyer par courrier votre feuille de soins. Vous êtes remboursé plus rapidement.

À quoi sert la carte Vitale ?

Le professionnel de santé que vous consultez (médecin, dentiste, etc.) utilise votre carte Vitale pour établir une feuille de soins électronique (qui remplace la feuille de soins papier (particuliers)).

Cette feuille de soins est nécessaire pour la prise en charge de votre consultation.

Les informations sont directement transmises à votre organisme d'Assurance maladie par le professionnel de santé.

Ainsi, vous êtes remboursé en une semaine sans avoir de démarche à effectuer.

Dans certains cas, la carte Vitale peut vous permettre de ne pas avancer les frais : c'est ce qu'on appelle le tiers payant (particuliers).

À noter

Pour bénéficier de la prise en charge de vos soins médicaux lors d'un voyage ou d'un court séjour en Europe, vous pouvez demander la carte européenne de sécurité sociale (CEAM) (particuliers).

Cette carte Vitale vous permet aussi :

Qui peut avoir une carte Vitale ?

L'obtention d'une carte Vitale nécessite d'avoir un numéro de sécurité sociale.

Chaque organisme d'Assurance maladie s'assure de votre identité et de vos droits à la prise en charge de vos frais de santé.

Cette carte atteste de votre immatriculation et de vos droits à l'Assurance maladie.

Elle est valable partout en France.

À noter

Dès l’âge de 16 ans, votre caisse primaire d’assurance maladie vous contacte directement et vous adresse le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ».

Il est possible de commander une carte Vitale à votre enfant dès ses 12 ans, depuis le compte Ameli uniquement.

Vous êtes retraité du régime français de sécurité sociale et vivez à l'étranger, vous disposez d'un droit à l'Assurance maladie. Vous pouvez, en conséquence, voir vos dépenses de santé prises en charge lors de vos séjours temporaires en France.

Cependant, si vous résidez dans un pays hors EEE et Suisse, certaines conditions - APPLICATION/PDF - 2.0 MB peuvent être exigées pour le remboursement de vos soins lors de votre séjour en France.

Il vous suffit de vous inscrire :

  • Sur le site Ameli

  • Ou de contacter le Centre national des retraités français de l'étranger (CNAREFE).

  • Ameli en ligne

    - Téléservice
  • Centre national des retraités français de l'étranger (CNAREFE)

    Par courrier

    Assurance maladie CNAREFE

    77605 Marne-la-Vallée Cedex 3

    Par téléphone

    + 33 811 701 005

    Du lundi au vendredi de 8h à 17h (heures françaises)

    Comment recevoir la carte Vitale ?

    La carte Vitale est délivrée gratuitement par l'Assurance maladie.

    Vous pouvez commander une carte Vitale :

    Si vous demandez une carte Vitale pour votre enfant dès ses 12 ans, cette demande ne peut se faire que par l'intermédiaire de votre compte Ameli.

    Vous pouvez commander votre carte Vitale :

    • En ligne depuis votre compte Ameli ou via l'application Ameli

    • Par courrier.

    Dès l'âge de 16 ans, l'Assurance maladie adresse un formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ». Toutefois, il n'est pas utile de renvoyer ce formulaire si la demande de carte Vitale a été effectuée depuis le compte Ameli.

    À savoir

    La carte Vitale peut être commandée , dès 12 ans, dans le compte Ameli du parent auquel l’enfant est rattaché.

    Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées.

    À savoir

    Ce document est utile si jamais vous perdez votre carte Vitale ou si vous devez justifier de vos droits.

    En cas d'erreur ou d'inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d'assurance maladie.

    Dès que vous avez obtenu votre numéro de sécurité sociale définitif, vous pouvez  :

    • Commander une carte Vitale directement en ligne depuis votre compte Ameli

    • Ou compléter et renvoyer le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ».

    La carte vous sera adressée.

    Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées.

    À savoir

    Ce document est utile si jamais vous perdez votre carte Vitale ou si vous devez justifier de vos droits.

    En cas d'erreur ou d'inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d'assurance maladie.

    Vous pouvez commander une carte Vitale pour votre enfant.

  • Demander une carte Vitale (régime général)

    - Téléservice
  • Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées.

    À savoir

    Ce document est utile si jamais vous perdez votre carte Vitale ou si vous devez justifier de vos droits.

    En cas d'erreur ou d'inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d'assurance maladie.

    Si vous êtes adhérent MSA, connectez-vous à votre espace privé :

  • Espace privé MSA

    - Téléservice
  • Quelles informations contient la carte Vitale ?

    La Carte Vitale matérielle comporte notamment les informations suivantes :

    • Votre numéro de sécurité sociale

    • Votre photo si votre Carte Vitale a été délivrée depuis 2007

    • Votre adresse postale ou électronique

    • Vos droits à la prise en charge de vos frais de santé.

    Elle peut aussi contenir les informations supplémentaires suivantes :

    • Mention du médecin traitant déclaré

    • Mention avec votre accord d'une éventuelle mutuelle

    • Gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles.

    Il est prévu la création d'une carte Vitale sous forme d'application mobile au plus tard le 31 décembre 2025.

    Son extension se fait progressivement sur tout le territoire.

    Elle comportera notamment :

    • Votre numéro de sécurité sociale

    • Votre photo

    • Votre adresse postale ou électronique.

    Que faire en cas d'erreur sur votre carte Vitale ?

    Si vous constatez une erreur concernant votre identité (nom de famille, prénoms, sexe, date ou lieu de naissance), vous devez en demander la correction à l'aide de ce téléservice :

  • Demande de correction d'état civil auprès de l'Insee

    - Téléservice
  • Quelle est la durée de la carte Vitale ?

    La carte vitale est émise sans durée de validité mais doit faire l'objet de mises à jour.

    Cependant, la fin du bénéfice des droits aux prestations à l'Assurance maladie entraine l'impossibilité d'utiliser la carte Vitale. Vous êtes tenu de restituer cette carte à l'organisme qui vous l'a délivrée.

    Quand mettre à jour la carte Vitale ?

    Vous devez mettre à jour votre carte Vitale :

    Exemple

    Déménagement, changement d'adresse mail, naissance, affection de longue durée, changement de médecin traitant, changement d'organisme assurant la prise en charge de vos frais de santé.

    Comment mettre à jour la carte Vitale ?

    Pour mettre à jour la carte Vitale, des bornes sont disponibles dans les lieux suivants :

    Que faire en cas de perte, de vol, de dysfonctionnement de votre carte Vitale ?

    Vous pouvez faire votre déclaration sur votre compte Ameli ou l'application Ameli et recevoir une nouvelle carte Vitale sous 2 semaines :

  • Déclaration de perte, de vol ou de dysfonctionnement de carte vitale (régime général)

    - Téléservice
  • En attendant de récupérer votre carte Vitale, vous pouvez vous procurer une attestation de droits (particuliers).

    À noter

    Vous pouvez également signaler la perte ou le vol depuis l'application Ameli pour smartphone et tablette.

    Un modèle de déclaration sur l'honneur est disponible sur le site Ameli.

  • Carte vitale : perte, vol ou dysfonctionnement - Déclaration sur l'honneur (régime général)

    - Formulaire
  • Vous devez remettre la déclaration à votre CPAM et recevoir une nouvelle carte Vitale sous 3 semaines.

    Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)

    Un modèle de déclaration sur l'honneur est disponible.

    Carte vitale : perte, vol ou dysfonctionnement - Déclaration sur l'honneur (régime général) (particuliers)

    Vous devez l'envoyer à votre CPAM et recevoir une nouvelle carte Vitale sous 3 semaines.

    Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)

    Si vous êtes adhérent MSA, connectez-vous à votre espace privé :

  • Espace privé MSA

    - Téléservice
  • Que faire si la carte Vitale ne fonctionne plus ?

    Si votre carte ne fonctionne pas, signalez-le à votre organisme d'assurance maladie afin de recevoir une nouvelle carte.

  • Déclaration de perte, de vol ou de dysfonctionnement de carte vitale (régime général)

    - Téléservice
  • À noter

    En attendant de récupérer votre carte Vitale, vous pouvez vous procurer une attestation de droits (particuliers).

    Si vous êtes salarié relevant du régime général de la sécurité sociale, vous pouvez utiliser la déclaration sur l'honneur de dysfonctionnement (particuliers).

    Vous devez joindre à votre courrier votre carte défectueuse.

    Ce document est à retourner à votre caisse d'Assurance maladie.

    Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)

    Si vous êtes adhérent MSA, connectez-vous à votre espace privé :

  • Espace privé MSA

    - Téléservice
  • Que faire en cas d'appels et de courriels frauduleux ?

    Appels frauduleux

    Des démarchages au téléphone utilisent frauduleusement le nom de l'Assurance maladie.

    Le 36 46 est le seul numéro pour joindre votre caisse primaire d’assurance maladie.

    Jamais votre interlocuteur ne vous demandera vos coordonnées bancaires (n° de compte bancaire, RIB, n° de carte bancaire...) à cette occasion.

    Vous ne devez pas donner suite à ces appels.

    Exemple

    Un message sur votre répondeur vous demandant de rappeler votre « Assurance maladie ».

    Son but est de vous faire appeler un numéro fortement surtaxé et ainsi de vous soutirer de l'argent indirectement. Vous ne devez pas rappeler car c'est une tentative d’escroquerie.

    Courriels (mails) frauduleux

    Ces mails frauduleux se présentent comme provenant de l'Assurance maladie : ils utilisent le logo de l'Assurance maladie et affichent le lien du site Ameli.

    Les mails que l’Assurance maladie peut vous adresser dans votre messagerie personnelle (concernant une démarche ou une demande que vous avez faite) vous demandent toujours de vous connecter à votre compte Ameli. C’est uniquement dans cet espace sécurisé que les échanges de messages et de justificatifs avec l’Assurance maladie ont lieu.

    Ne répondez pas à ces mails frauduleux et supprimez-les de votre boîte de messagerie.

    Si vous avez déjà communiqué vos données bancaires (exemple : numéros de carte bleue), prévenez rapidement votre banque pour faire opposition (particuliers).

    Pour en savoir plus

    Questions - Réponses

    Références

    Services et formulaires en ligne

    Voir aussi...

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