Démographie

image
  • POPULATION : 6949 habitants
  • SUPERFICIE : 1332 ha
  • POINT LE PLUS HAUT : 234 m
  • POINT LE PLUS BAS : 206 m
  • 3 QUARTIERS : Village, La Plaine, Jameyzieu
  • LONGUEUR VOIRIE : 35 km


Plan téléchargeable de la Commune

Au c½ur d'un bassin de vie,  au carrefour  de trois départements. 

 

Située dans la deuxième couronne de la Métropole Lyonnaise, Tignieu-Jameyzieu est une composante importante de l'agglomération Pontoise. Rattachée administrativement à la Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné, La ville bénéficie d'une forte attractivité.

Grâce aux développements successifs des usines accueillant sans cesse des ouvriers, la population de l'agglomération s'accroît considérablement, dans la période des trente glorieuses. Parmi eux, on compte une forte population ayant des origines étrangères diverses. En 1945, selon 2 instituteurs, on peut dénombrer des représentants de 22 nationalités. En 1970, l'agglomération comptait environ 40 communautés étrangères qui cohabitaient dans l'harmonie.

Toujours fortement imbriquée aux communes voisines, la ville partage cette histoire économique et sociale importante avec son bassin de vie direct, en particulier avec Pont-de-Cheruy qui fut un quartier de Tignieu-Jameyzieu. 

Désormais Tignieu-Jameyzieu concentre une part importante de l'activité économique et commerciale de l'ensemble du territoire, qui constitue le 4eme pôle d'emploi du département de l'Isère. Située à 25 Kilomètres de Lyon, capitale régionale et poumon économique. La densité y est de plus de 500 hab./Km2, la densité du logement reste également très mesurée. Elle est évidement plus importante dans le secteur du « centre-ville » qu'autour de l'école de La Plaine.


Population

La commune est composée de 3 quartiers distincts par leur situation géographique, leur activité et la composition de leur population :

 

  • Le hameau isolé de Jameyzieu, situé à 4 km du village, a été rattaché à la commune en 1840. Il présente un caractère rural.
     
  • Le Village, situé sur une petite colline, regroupe de nombreux lotissements construits depuis les années 60 jusqu'à aujourd'hui. En 2010, la Place du Dauphiné qui regroupe de nombreux commerces se crée. La Mairie, les trois écoles, la Maison du Livre, la poste et la structure multi-accueil sont les principales infrastructures du secteur. La friche d'une ancienne usine de tissage persiste, de manière anachronique, au centre du village. 
     
  • La Plaine est située au nord du village, et est mitoyenne à Pont-de-Chéruy. Outre les zones artisanales qui se sont développées dans les dix dernières années, l'implantation d'un hypermarché et d'une zone commerciale en fait le principal lieu d'activités. 

Avec 6949 habitants, Tignieu-Jameyzieu est la 2ème commune de son agglomération directe et la deuxième de son bassin de vie. Son nombre d'habitants augmente très fortement et cette dynamique est continue. Cette croissance démographique est liée à la recherche d'un cadre de vie et d'une qualité de vie enviés par les habitants du Grand Lyon, ce qui se traduit par l'essor d'un habitat pavillonnaire. 

Plus de 40 % de la population à moins de 30 ans, ce qui fait de la commune un territoire tourné vers sa jeunesse. L'activité culturelle est riche et diverse. Le tissu et la vie associative sont particulièrement intenses tant par les activités proposées que les évènements organisés.